Pourquoi le télétravail tarde à être généralisé à la DGFiP ?
Droit de réponse (Cf article de Solidaires du 11 octobre sur le télétravail)
Dans notre compte-rendu sur le groupe de travail « télétravail » du 6 septembre 2018 nous annoncions la généralisation progressive du télétravail en indiquant qu'elle était conditionnée à une présentation au comité technique de réseau (CTR).
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander quand vous allez enfin pouvoir déposer votre dossier de demande de télétravail.
L'UNSA DGFIP vous doit la vérité.
Le CTR de septembre a encore une fois été boycotté par les organisations syndicales (nous rappelons que nous ne sommes pas représentés au CTR). Solidaire, la CGT et FO continuent leur travail d'obstruction. Ils ne veulent pas du télétravail et trouvent tous moyens pour repousser au maximum sa mise en œuvre.
Solidaires va encore plus loin. Cette organisation syndicale - mais la CGT, FO et la CFDT sont d'accord avec elle – écrit dans un article du 11 octobre, qu'elle a demandé le report de la généralisation du télétravail pour ne pas surcharger les services RH sur la fin de l'année 2018 en raison des élections professionnelles. Elle nous accuse de ne pas respecter les conditions de travail des agents des services RH.
L'UNSA DGFIP voudrait simplement rappeler qu'elle est la seule organisation syndicale à avoir voté en faveur du vote électronique et de la dématérialisation du processus de dépôt des candidatures pour les élections professionnelles. Solidaires, la CGT, FO et la CFDT n'en voulaient pas !
Pour le coup, cette procédure réduit considérablement la charge de travail des services RH : plus d'impression de profession de foi et de bulletins de vote à réaliser ; plus d'enveloppes à remplir pour transmettre ces documents aux agents ; plus de dépouillement jusqu'au bout de la nuit.
Alors quelle organisation syndicale travaille vraiment à trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail.
Nous vous laissons juger par vous-mêmes !
L'UNSA DGFIP, contrairement à ce que vous racontent d'autres organisations syndicales, est souvent la seule à travailler, certes en collaboration avec l'administration, à des solutions pratiques pour améliorer les conditions de vie au travail des agents de la DGFIP.
Les autres organisations syndicales ne veulent que rien ne bougent et cherchent à jouer sur vos peurs légitimes pour conserver leur pré-carré.
Du 29 novembre au 6 décembre 2018 vous allez devoir choisir vos représentants au CTR, aux CT locaux, en CAP nationales et locales.
Si vous voulez que les choses changent, si vous voulez mettre fin à l'immobilisme et au conservatisme mortifère des organisations syndicales majoritaires, qui sont responsables de la situation actuelle, vous devez faire le choix de l'UNSA DGFIP.
L'UNSA DGFIP, c'est un syndicalisme utile, efficace et responsable.
L'UNSA DGFIP, c'est un syndicalisme autonome qui ne se mêle pas de politique.
VOTER ET FAITES VOTER POUR LES LISTES SOUTENUES PAR L'UNSA