Solidaires, la CGT et FO refusent de signer l'accord sur l'égalité femmes – hommes dans la fonction publique et empêche sa mise en œuvre Vendredi 30 novembre 2018, Olivier Dussopt, secrétaire d'État à la Fonction publique, recevait les organisations syndicales pour signer le protocole d'accord sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans la fonction publique. Solidaires, la CGT et FO ont refusé de le signer. Or ces trois syndicats disposent d'une représentation majoritaire (50,95 %) qui leur permet de bloquer à eux trois tous les textes apportant des avancées pour les agents. En conséquence, Olivier Dussopt a indiqué que l'accord ne pourrait pas être mis en œuvre. L'UNSA, au cours des négociations avaient obtenu de nombreuses avancées : neutralisation et assouplissement du congé parental ; articulation vie professionnelle – vie personnelle ; télétravail ; lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes ; création d'un référent égalité professionnelle dans les services, les collectivités et les établissements ; mesures autour des congés maternité permettant d'accompagner les jeunes parents. Cet accord prévoyait aussi la création d'un fonds qui devait permettre l'utilisation des sommes liées aux sanctions financières des employeurs non respectueux de leurs obligations pour financer des actions concrètes pour l'égalité professionnelle. Nous ne pouvons que constater le gâchis des heures de négociations pour trouver un accord sur l'égalité professionnelle. Même s'il n'était pas parfait, il apportait du plus aux agents. Solidaires, la CGT et FO portent la responsabilité de cet échec. À eux d'en assumer les conséquences. C'est pourquoi, si vous n'avez pas encore voté pour les élections professionnelles, portez votre voix vers un syndicalisme qui soutient les agents et qui cherchent vraiment à faire progresser leurs droits. Votez UNSA !